Soutenir les Repair Cafés et les actions en faveur de la prévention des déchets, c’est participer au développement d’une économie circulaire vertueuse, d’une économie du partage avec des modes de consommation alternatifs. CoBEN participe ainsi à la préservation des ressources, en luttant contre le gaspillage et la production de déchets.
En rendant la réparation accessible à tous, le Repair Café fait partie des solutions locales qui œuvrent pour lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Allonger la durée de vie de nos objets est une démarche essentielle pour réduire la production de déchets.
Réduction, Réutilisation, Réparation, Réemploi : les actions dites en “R” permettent le prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Il s’agit de repenser nos modes de production et de consommation en se posant les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de cet objet, puis-je trouver une alternative à l’achat, puis-je (faire) réparer celui stocké dans mon grenier, puis-je le trouver d’occasion ou reconditionné, où acheter un produit conçu de façon durable, en France ouen Europe de préférence ?
Les avantages du réemploi et de la réparation :