Depuis 2016

En tant que fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement CoBEN s’intéresse aux initiatives citoyennes qui essaiment dans les villes et les campagnes afin d’apporter des solutions et alternatives locales aux besoins des habitants. CoBen porte également un plaidoyer en faveur de la réduction des quantités de déchets produits sur la région Bretagne. C’est donc avec un vrai intérêt que CoBEN s’intéresse depuis 2016 aux Repair Café, une initiative citoyenne permettant de sensibiliser un large public à la réparation et à la prévention des déchets.

 
 
Première rencontre des Repair Café
le samedi 26 janvier 2019

Le département d’Ille et Vilaine dénombre alors 23 Repairs Café. 19 Repair Café bretons sont présents à cette rencontre. L’objectif est d’identifier les problèmes qui peuvent se poser à la création et lors du fonctionnement des Repair Café. Les participants décident d’organiser un évènement pour le 10ième anniversaire de la création des Repair Café…

 27 novembre 2019

La Bretagne Répare

10 ième anniversaire de la création des Repair Café

L’évènement organisé sous la Halles Martenot à Rennes a permis de mettre en valeur les Repair Cafés bretons et plus largement, les initiatives de la réparation et du réemploi, et d’identifier CoBen comme interlocuteur privilégié en tant que relais régional et animateur des Repair Cafés bretons. CoBEN recherche et développe des partenariats pouvant aider au développement des Repair Café et à la démocratisation de la réparation.

La matinée était réservée aux acteurs de la prévention et de la gestion des déchets: 160 participants, 14 Repair Café, 45 structures représentées..

L’après-midi un grand Repair Café s’est tenu avec 85 bénévoles. Le Repair Café côtoyait des conférences et expositions (21) dans une ambiance festive.  Plus de 500 visiteurs sont venus avec 157 objets à réparer. ils ont ainsi contribué à éviter 186 kg de déchets.

Le réseau vous aide à la recherche d’un Repair Café (voir la carte) ou à sa création         

          

Notre rôle:

  • Accompagner la création d’un Repair Café pour en expliquer le fonctionnement et vous aider à mobiliser quelques bénévoles pour le démarrage du projet.
  • Rassurer les personnes qui s’engagent avec vous dans un projet de Repair Café au moment de sa création et lors de la recherche de partenaires dans votre territoire.
  • Apporter de la visibilité à votre Repair Café par un soutien à votre communication et l’intégration de votre Repair Café dans le réseau.
  •  Tout au long de la vie du Repair Café apporter un soutien aux Repair Café du réseau en organisant des temps d’échange entre Repair Café pour favoriser le partage de bonnes pratiques, savoir-faire, expériences, et mutualiser les ressources (méthodes, outils, compétences, projets, …)        

Nous aidons à valoriser les initiatives du territoire auprès du grand public, des collectivités et syndicats des déchets et structures intéressées par l’enjeu de la réparation et de la prévention des déchets.;

 

<—-Devenez un héro de la réparation